10 ans d'activité de domaining
Il y a un peu plus de dix ans, je me décidais à investir l'essentiel de mes gains obtenus en tant qu'éditeur de sites dans les noms de domaine de qualité, pensant qu'il s'agissait d'un actif qui serait amené à se raréfier et donc à prendre de la valeur. Comme beaucoup de collègues, j'ai multiplié les erreurs, comme par exemple enregistrer des noms de domaine de qualité insuffisante, privilégier la quantité au détriment de la qualité, s'entêter dans des enchères où il aurait mieux fallu rester à l'écart, refuser des offres décentes pour des noms de domaine que j'ai ensuite fini par laisser expirer, et j'en passe....
Un métier qui change
Grâce à un peu de ténacité et à l'aide d'une communauté d'investisseurs en noms de domaine fort utile pour le partage d'informations et les échanges en tous genres, j'ai toutefois réussi à faire partie des très rares domainers à ne pas avoir jeté l'éponge. Sur le marché francophone, nous ne sommes pas plus d'une dizaine dont l'activité principale concerne le négoce de noms de domaine, alors que les personnes s'étant essayé à l'exercice ces dix dernières années se comptent certainement en milliers. Aujourd'hui, mon expérience du secteur et ma connaissance des acheteurs me permettent d'être quasiment systématiquement gagnant pour mes acquisitions, avec souvent une plus-value de l'ordre de 100 %, obtenue en quelques jours. Mais je n'en tire aucune fierté car il s'agit de montants majoritairement très faibles, typiquement un achat à 20 Euros revendu 40 euros les jours suivants et car mes acheteurs sont demandeurs de noms de domaine particuliers, dont je n'avais absolument pas anticipé la naissance du besoin.
Les noms de domaine pour référenceur
Aujourd'hui, les référenceurs sont très demandeurs de noms de domaine, dès lors que ceux-ci possèdent un historique "propre" et un bon profil de liens dans la thématique souhaitée. Ainsi la plupart des référenceurs préféreront-ils investir de l'argent dans un domaine comme mes-voitures-electriques.biz avec du jus SEO plutôt que dans voiture-electrique.com sans historique de référencement. Si les référenceurs savent estimer la valeur d'un nom de domaine, par exemple avec des outils comme SEO Hero, ils éprouvent plus de difficulté à savoir où les acquérir. C'est là que l'investisseur en nom de domaine possède un avantage considérable, puisqu'il est familier du secteur et de ses drôles de pratique, et donc susceptible de récupérer des noms de domaine de valeur, pour un coût maîtrisé.