Ceci est l'ancienne version. Merci de vous rendre ici

S’informer avant d’utiliser un logiciel espion

 

Disclaimer : cet article est publié à titre d'information, le sujet intéressant un nombre croissant de personnes. Je n'ai pour ma part jamais expérimenté le système et ne le recommande, d'autant que selon la juridiction de laquelle vous dépendez, certaines interdictions sont possibles.

 

S’informer est indispensable si vous projetez d’employer un logiciel d’espionnage. Non seulement qu’il y a beaucoup de marques disponibles sur le marché, mais surtout que des aspects juridiques sont à prendre en compte. Se renseigner vous permettra de trouver le bon produit répondant à vos besoins et de rester dans toute la légalité lors de son utilisation. Selon votre préférence, il est possible d’accéder aux activités du téléphone cible en se connectant à un panel de contrôle ou en recevant les informations par email.

 

logiciel

Connaître la loi avant d’utiliser un logiciel espion

En ce qui concerne le développement et la vente des applications mouchardes, ils sont bels et bien régulés. La législation pose problème surtout au niveau de la manière d’utilisation. D’un pays à un autre, les lois qui régissent cette technologie ne sont pas les mêmes. C’est pour cela qu’il est préférable de consulter un expert dans le domaine.

De nombreux utilisateurs ont beau posé des limites sur les fonctionnalités exploitées, toutefois ils cèdent à la tentation de découvrir des secrets. En effet, le journal intime, les appels passés et reçus, les messages envoyés et reçus, les Messenger, les photos, les vidéos, etc. peuvent être visualisés grâce aux possibilités offertes par les logiciels espions.

Or c’est cette violation de la vie privée d’autrui à son insu qui est interdit par la loi. C’est pourquoi il est toujours recommandé de demander la permission d’une personne ou de l’informer avant de l’espionner. Évidemment, il faudra trouver un motif valable pour que quelqu’un accepte d’être surveillé surtout s’il est majeur. Si c’est votre enfant, il suffit de lui expliquer votre objectif.

Très important à savoir également

Une personne physique tout comme une personne morale peut être passible de peine selon le code pénal de son pays. De nombreuses entreprises ont ajouté les logiciels espions pour optimiser le suivi et le contrôle de leurs employés.

Les vendeurs d’applications mouchards ne sont responsables d’aucun dommage engendrés par l’utilisation de leurs produits. Si vous en achetez et en utilisez un, toutes les répercussions seront à votre titre personnel. Dès que vous acceptez les « Conditions de Vente » détaillées par chaque fournisseur, vous serez le seul à porter le chapeau en cas d’infraction à la loi.

Éviter facilement les problèmes

Rédiger un accord écrit avec l’espionné représente une solution simple pour sortir par une grande porte en cas de litige comme les employeurs font avec leurs salariés. La signature d’un tel contrat ne doit être sous des menaces ou des contraintes.

D’un autre côté, la compréhension de ces aspects juridiques explique pourquoi les logiciels espions sont de plus en plus utilisés. Les citoyens comprennent le statut et les risques à encourir. D’un autre côté, c’est le caractère indétectable des logiciels d’espionnage qui pousse les gens à les installer secrètement sur le portable de leur proche.

La loi est claire

Si  la législation ne vous pose plus de problème et que toutes les clauses sont bien explicitées, il faut passer aux prochaines étapes. Il s’agit en premier de trouver le logiciel espion répondant à votre situation. En d’autres termes, vous allez procéder à une étude comparative selon des détails techniques, optionnels, commerciaux, tarifaires, pratiques ou autres. De nombreux classements existent pour servir de repère et vous faciliter la vie.

Il faut aussi prendre en compte de la marque et du type de téléphone à espionner. Il est donc nécessaire de vérifier si le logiciel choisi est compatible avec le portable cible. Même les différentes versions de Samsung n’acceptent pas l’installation des mêmes applications, de même pour les divers systèmes d’exploitation : Android, Symbian, Windows, etc.

Quand vous dénichez la meilleure application pour espionner, il ne reste plus qu’à l’installer. Pour cela, il faut disposer du portable cible entre vos mains. Par la suite, tout s’effectuera à distance depuis votre panneau de contrôle : l’écoute des conversations téléphoniques, le blocage de site web, le GPS...